Indre-et-loire – 37

Au cœur du Val de Loire la Touraine est réputée pour son art de vivre, ses grands Châteaux de la Loire, ses paysages, l’atmosphère de ses villes historiques : Tours, Amboise, Chinon, Loches, le calme de ses campagnes, ses rangs de vignes, ses jardins renaissance et sa lumière très particulière.

La Touraine « jardins de la France » est agréable en toute saison et saura charmer ses visiteurs.

Des forteresse médiévales aux fleurons de la renaissance notre région déroule son ruban de châteaux : Chenonceau, Amboise, Luynes, Chinon, Loches, Villandry, Langeais et bien d’autres, au fil de la Loire.

Ainsi la majestueux Château de Villandry et ses jardins à la française ; Amboise, forteresse médiévale ancienne résidence royale sous les règnes de Charles VIII et François 1er ; Le Clos Lucé qui hébergea Léonard de Vinci ; Chenonceau fleuron de la renaissance ; Langeais, imposant château médiéval ;  et Chinon, forteresse royale marquée par l’empreinte de Jeanne d’Arc.

Les attraits de la région sont également : les vins de la Loire, le circuit de la Loire à Vélo et sa ville de Tours, séduisante du haut de ses 20 siècles d’histoire.

Le Val de Loire est également inscrit pour partie au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, un détour dans le lochois avec notre belle ville de Loches, citée fortifiée dominée par un imposant donjon, chef d’œuvre de l’architecture du moyen-âge, ses joyaux architecturaux dont la Collégiale Saint-Ours, splendeur romane, et le Logis Royal de la renaissance qui accueilli Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Loches, ville conviviale, vous offre également ses marchés gourmands, ses marchés aux fleurs, ses promenades le long de l’Indre et autres attraits culturels tout au long de l’année.

Non loin de la Cité Royale, le Château de Montpoupon renommé pour son musée du Venneur  et sa salle Hermès, La Chartreuse du Liget, puis Chenonceaux et Amboise.